«Fragments de bandes décoratives encadrant des panneaux à fond uni» (P. Gusman, La Décoration murale à Pompéi, Tav. XXXI, Paris, 1924) |
Mercredi 13 avril 2016 - 9h30-17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris
Cette journée d’étude veut être
une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant
tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé
à la Bibliothèque de l’INHA. Il s’agira, en fonction des
champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples
possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner
une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite
exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés
employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et
décors antiques.
Après un premier
séjour en Italie dans l’esprit du Grand Tour, P. Gusman (1896) y revint à
plusieurs reprises, fasciné par ses panoramas et ses villes qu’il
photographia et dessina. Le dialogue constant entre ces deux arts se
reflète dans les documents du fonds. À la recherche de la couleur dans
une photographie en blanc et noir, Pierre Gusman fusionna photographie
et peinture pour combler les limites de son temps. Ses ouvrages sur
Pompéi, Rome et Tivoli se nourrissent d’un nouveau regard critique sur
les antiquités qui, peu de temps après, allait prendre le dessus sur la
vision antiquaire.
Grâce aux
contributions de spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà
constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, notre rencontre
voudrait ouvrir une fenêtre sur les modi operandi de Gusman et sur des
points spécifiques de l’oeuvre de ce personnage aux talents multiples
qui demeure encore mal connu.
Comité scientifique
- Martine Denoyelle (INHA),
- Sandra Zanella (Collège de France, AOROC
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