Tuesday, 12 May 2015

News: Pompéi lutte contre le temps

From Le Monde:
Pompéi lutte contre le temps
Menacée d’effondrement, la cité antique italienne bénéficie de subventions européennes qui finiront en 2015. Or la restauration a pris beaucoup de retard.
Est-ce ce léger fard carmin qui a gagné son visage d’albâtre ? Ses fins cheveux que l’on connaissait bruns, et qui tirent dorénavant sur le roux ? Ou bien ce nouvel éclat dans la prunelle, sous le sourcil arqué, qui a transformé son air boudeur d’adolescente en une mélancolie de jeune femme ? Il y a assurément quelque chose de changé sur l’éternelle promise de la grande fresque (3 mètres de haut sur 17 mètres de large) du triclinium (antichambre) de la villa des Mystères, la plus célèbre des demeures de Pompéi.

Après cinq mois de fermeture, cette fresque datant du milieu du Ier siècle av. J.-C. a retrouvé la superbe de son cinabre, ce vibrant rouge pompéien. Le 20 mars, le ministre de la culture italien, Dario ­Franceschini, est venu célébrer la réouverture de la villa à l’issue d’un vaste chantier de deux ans, métaphore selon lui d’une « renaissance » de la cité antique.
Read the full article here.
 

 

No comments:

Related Posts with Thumbnails